Études
B.A. with honors Université Concordia – Langue et littérature française
M.A. Littérature française Université de Montréal.
Mémoire intitulé Sophie de Ségur féministe d’avant-garde, dirigé par Réginald Hamel. Le titre est édulcoré et banalisé par le comité et le mémoire s’intitulera La femme dans l’œuvre de la comtesse de Ségur.
Ph.D Langue et littérature française Université Mc Gill
Thèse intitulée Réal Benoit l’homme et l’œuvre, dirigée par Réginald Hamel (UDM) et Yvon Rivard.
Enseignement
De 1988 à 1994, Marie Desjardins enseigne à l’Université McGill en qualité de chargée de cours. Nombreuses matières : littérature française du XIXe et du XXe siècles, littérature québécoise XXe siècle, cinéma québécois, création littéraire, grammaire.
En 1994, sa participation au colloque sur Anne Hébert tenu à McGill, avec une allocution intitulée Actualité d’Anne Hébert, lui vaut des applaudissements soutenus. Cette allocution a été reproduite dans l’ouvrage collectif Le roman québécois au féminin 1980-1996 (Triptyque, 1995).
Au cours de ces six années, les évaluations du professeur de Marie Desjardins, toujours conservées à McGill, comptent parmi les meilleures du département de langue et de littérature françaises. En 1994, elle demande au directeur d’alléger ses charges de façon à ce qu’elle puisse écrire et publier davantage. Le directeur lui propose un cours d’enseignement du français à des allophones inscrits en sciences. Elle refuse. À McGill, Marie Desjardins était encouragée dans son travail par Jean Éthier-Blais, Gabrielle Pascal et André Smith.
De 1995 à 1996 elle enseigne en France, à l’Université Canadienne de Villefranche-sur-Mer. Cinéma, littérature. Elle donne également une conférence sur les intellectuels et le Québec.
Réécriture
En France, elle travaille à la réécriture d’essais et de récits pour les Éditions des Femmes (Paris), mais également pour de nombreux clients particuliers.
Au Canada, réécrit les ouvrages de nombreux auteurs.
Révision – Édition – Traduction
Romans, essais, guides, pour de multiples maisons d’édition au Québec.
Conférences
Diverses allocutions prononcées sur la Comtesse de Ségur, la création littéraire, la biographie, Kateri Tekakwitha, Anne Hébert, les sœurs Bronte, dans différents lieux dont l’Alliance française de Buffalo, N.-Y. USA, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke, la Société historique de Montréal, nombreuses bibliothèques, etc.
Critique littéraire
Secrétaire de rédaction et critique littéraire dans Cité Libre (Montréal)
Études de fond dans The Literary Review of Canada (Toronto)
L’Agora (Lyon)
Portraits
Dans des magazines à grand tirage, centaines de portraits de stars, d’écrivains, de musiciens, de comédiens, de politiques.
Écriture
De 1993 à aujourd’hui, écrivain éclectique, Marie Desjardins a publié cinq romans, quatre biographies, des essais d’histoire littéraire, des préfaces, mais également des romans, des biographies, des essais et des récits en collaboration, ainsi qu’une vingtaine de romans sous des pseudonymes.
© 2024