Texte de Marie Desjardins
Date de parution : 24 septembre 2016Y aurait-il des choses qu’on ignore à l’heure où, apparemment, étant donné la suprématie exemplaire et surpuissante de la communication, tout se sait?...
Le monde est vaste et bien petit, mais les ruisseaux font des rivières. Et malgré les carrières exploitées à outrance, certains diamants peuvent échapper à la grue…
La plupart des rock stars interviewées par Yves Bigot, dans son passionnant essai Plus célèbres que le Christ s’entendent sur un point : la commercialisation, les émissions populaires génératrices de vedettes instantanées, la publicité mercantile et mensongère tuent l’individualité, le talent, l’art lui-même. C’est déplorable, dangereux, affreux pour les artistes. Il n’y a pas que ce qui se vend… Mais quand ça ne se vend pas… hélas, ça ne se lit pas, ne se voit pas, ne s’entend pas.
Bref.
Une ex-journaliste du magazine Terre Sauvage, qui travaillait jadis auprès d’un reporter nommé David Rosane, attira mon attention sur un étouffé par ces circonstances…
Peut-être un nom à retenir, sinon à découvrir. Dans le pullulement des bands de part et d’autre de la planète, en effet, Rosane a créé les Zookeepers.
Assez amusant.
Un être composant dans l’amoncellement des formations dont on n’entend jamais parler, because la volonté unilatérale de ne mettre en valeur que ce qui est supposément commercial, dont Rosane, au fait… se plaint.
Qui est-il? Originaire du Vermont, précise la journaliste Dorothée Lagard, il est né en Guyane britannique, a grandi à Montréal et dans le Sud de la France. Après un passage comme journaliste « nature » chez Terre Sauvage, il est devenu ornithologue diplômé de l’université de Cornell, pour ensuite partir dix ans en Amazonie où il s’est occupé d’une tribu d’Indiens. Puis, installation à New York où il a honoré un super contrat de promotion de la Nature. Enfin, retour en France pour suivre sa femme et leur enfant. Alors Rosane s’est remis au rock.
Un parcours pour le moins particulier.
Géo Giguère, le grand manitou de Pop Rock, a accepté d’écouter l’insolite chanteur en cliquant sur le site suivant : https://davidandthezoo.bandcamp.com/album/book-of-zoo
Pour aussitôt livrer son verdict : « Du country légèrement rock. Absolument très bon. Des touches de Bob Dylan, de Shawn Philips, une petite trouvaille… »
J’ajouterais une sorte de son à la Léonard Cohen, car le mec chante Paris avec une sorte de nonchalance aigre-douce…
À écouter et à découvrir, certainement.
© 2016
Pour de plus amples informations sur cet article : forumwriter@yahoo.ca